Arcidiacono, F., Perret-Clermont, A.-N. (2009). Revisiting the
piagetian test of conservation of quantities of liquid:
argumentation within the adult child interaction. Cultural-Historical Psychology,
3/2009,
25-33.
Barrelet, J.-M., & Perret-Clermont, A.-N. (sous la dir.) (1996). Neuchâtel et Piaget, L'apprenti et le savant. Lausanne: Editions Payot, Collection Territoires. (Présentation)
Barrelet, J.-M., & Perret-Clermont, A.-N. (Eds) (2008). Jean
Piaget and Neuchâtel. The learner and the scolar. New York:
Psychology Press.
Carugati, F. & Perret-Clermont, A-N. (2015). Learning and Instruction: Social-Cognitive Perspectives. In James D. Wright (editor-in-chief), International Encyclopedia of the Social & Behavioral Sciences (2nd edition, Vol 13, pp. 670-676). Oxford: Elsevier.
Ducret, J.-J (1990) Jean Piaget. Biographie et parcours
intellectuel, Neuchâtel et Paris: Delachaux &
Niestlé.
Ducret, J.-J. (2010). Jean Piaget et la
psychologie du développement cognitif. Blog
constitué des 12 cours donnés durant le semestre
d'été 2010 à l'Institut psychologie et
éducation de l'université de Neuchâtel. (le lien
figure aussi sur le site de la fondation Jean Piaget).
Gréco, P. (1995) Jean Piaget. In: Encyclopedia
Universalis, Paris.
Muller Mirza, N. & Perret-Clermont, A.-N. (Eds) (2009). Argumentation and Education.
Theorical Foundations and Practices. Dordrecht: Springer.
Perret-Clermont, A.-N. (Ed.) (2005). Thinking Time. A Multidisplinary Perspective on Time.
Cambridge, MA: Hogrefe & Huber Pub.
Perret-Clermont, A.-N., Pontecorvo, C., Resnick, L.B., Zittoun,
T. & Burge, B. (2004). Joining
Society. Social Interaction and Learning in Adolescence and
Youth. Cambridge: Cambridge University Press.
Perret-Clermont, A.-N. & Barrelet, J.-M. (Eds) (2008/2014). Jean Piaget and Neuchâtel. The Learner and the Scholar. Hove and New York: Psychology Press. (Paperback)
Psaltis, C., Gillespie, A., & Perret-Clermont, A.-N. (Eds). (2015). Social Relations in Human and Societal Development. Basingstokes (Hampshire, UK): Palgrave Macmillan. (Description)
Royer, J., Perret-Clermont, A.-N. & Romerio, F. (2006). La perception du temps. Genève: Université de Genève, Centre universitaire d'étude des problèmes de l'énergie.
Vidal, F. (1994). Piaget before Piaget. Cambridge, MA:
Harvard University Press.
Institut de psychologie et éducation de l'Université de Neuchâtel
Jean Piaget et les chemins de la connaissance : Dossier Piaget des archives de la TSR.
Moscow State University of
Psychology and Education (nouveau site: http://мгппу.рф/)
par son recteur V.
V. Rubtsov (en anglais).
Faculté de psychologie de
l'éducation de l'université de la ville de Moscou
de psychologie et éducation (en russe) par L. F.
Obykhova,
spécialiste russe des travaux de Jean Piaget.
Obykhova, L.F. & Tkatchenko, C.B. (2008). De la possibilité d'utiliser des jeux informatiques pour développer des actions perceptuelles. Psychological Science and Education, N° 3. (en russe, résumé en anglais).
Obykhova, L.F.
(2010). Approche socio-cognitive à l'étude du
développement intellectuel de l'enfant. Psychological Science and Education, N° 5. (en russe,
résumé
en anglais)
Obykhova, L.F. (2010). Galperin
Theory – Mise en place d'une nouvelle théorie en
psychologie. Cultural-Historical Psychology, N°4 (2010).
(en russe, résumé
en anglais).
Obykhova, L.F. (1996). Un
débat inachevé: Galperin et Piaget. Psychological
Science and Education, N° 1. (en
russe).
Roubtsov, V.V. (2011).
Préparation psychologique de spécialistes de
résolution de problèmes théoriques et
pratiques posés par les surdoués. Psychological
Science and Education, N° 3. (en
russe).
Roubtsov, V.V., Margolis, A.A. &
Telegin, M.B. (2007). Etude psychologique de la genèse et
du développement de concepts de « tous les
jours » dans le dialogue éducatif
(première étape). Psychological Science and
Education, N° 2. (en russe, résumé
en anglais).
Margolis, A.A., Roubtsov, V.V. & Telegin, M.B. (2008). Etude psychologique de la genèse et du développement de concepts de « tous les jours » dans le dialogue éducatif (deuxième étape). Psychological Science and Education, N° 2. (en russe, résumé en anglais).
Le 20 juiilet 2016 est décédée à Moscou Ludmila Obukhova. Grande piagétienne de Russie elle entretenait un contact étroit avec l'Institut de psychologie et éducation de l'Université de Neuchâtel. Plusieurs articles de la revue russe de psychologie historico-culturelle lui rende hommage.
Obituary. Lyudmila Filippovna Obukhova. Kul'turno-istoricheskaya psikhologiya [Cultural-Historical Psychology], 2016. Vol. 12, no. 3, pp. 346-349. doi:10.17759/chp.2016120321. (en anglais)
Interview L.F. Obukhova. Kul'turno-istoricheskaya psikhologiya [Cultural-Historical Psychology], 2016. Vol. 12, no. 3, pp. 350-353. doi:10.17759/chp.2016120322. (en anglais)
Interview with L.F. Obukhova (to the "Symboldrama" magazine). Kul'turno-istoricheskaya psikhologiya [Cultural-Historical Psychology], 2016. Vol. 12, no. 3, pp. 354-359. doi:10.17759/chp.2016120323. (en anglais)