Quelques documents et liens utiles

Arcidiacono, F., Perret-Clermont, A.-N. (2009). Revisiting the piagetian test of conservation of quantities of liquid: argumentation within the adult child interaction. Cultural-Historical Psychology, 3/2009, 25-33.

Barrelet, J.-M., & Perret-Clermont, A.-N. (sous la dir.) (1996). Neuchâtel et Piaget, L'apprenti et le savant. Lausanne: Editions Payot, Collection Territoires. (Présentation)

Barrelet, J.-M., & Perret-Clermont, A.-N. (Eds) (2008). Jean Piaget and Neuchâtel. The learner and the scolar. New York: Psychology Press.

Carugati, F. & Perret-Clermont, A-N. (2015). Learning and Instruction: Social-Cognitive Perspectives. In James D. Wright (editor-in-chief), International Encyclopedia of the Social & Behavioral Sciences (2nd edition, Vol 13, pp. 670-676). Oxford: Elsevier.

Ducret, J.-J (1990) Jean Piaget. Biographie et parcours intellectuel, Neuchâtel et Paris: Delachaux & Niestlé.

Ducret, J.-J. (2010). Jean Piaget et la psychologie du développement cognitif. Blog constitué des 12 cours donnés durant le semestre d'été 2010 à l'Institut psychologie et éducation de l'université de Neuchâtel. (le lien figure aussi sur le site de la fondation Jean Piaget).

Gréco, P. (1995) Jean Piaget. In: Encyclopedia Universalis, Paris.

Muller Mirza, N. & Perret-Clermont, A.-N. (Eds) (2009). Argumentation and Education. Theorical Foundations and Practices. Dordrecht: Springer.

Perret-Clermont, A.-N. (Ed.) (2005). Thinking Time. A Multidisplinary Perspective on Time. Cambridge, MA: Hogrefe & Huber Pub.

Perret-Clermont, A.-N., Pontecorvo, C., Resnick, L.B., Zittoun, T. & Burge, B. (2004). Joining Society. Social Interaction and Learning in Adolescence and Youth.  Cambridge:  Cambridge University Press.

Perret-Clermont, A.-N. & Barrelet, J.-M. (Eds) (2008/2014). Jean Piaget and Neuchâtel. The Learner and the Scholar. Hove and New York: Psychology Press. (Paperback)

Psaltis, C., Gillespie, A., & Perret-Clermont, A.-N. (Eds). (2015). Social Relations in Human and Societal Development. Basingstokes (Hampshire, UK): Palgrave Macmillan. (Description)

Royer, J., Perret-Clermont, A.-N. & Romerio, F. (2006). La perception du temps. Genève: Université de Genève, Centre universitaire d'étude des problèmes de l'énergie.

Vidal, F. (1994). Piaget before Piaget. Cambridge, MA: Harvard University Press.

Liens

Institut de psychologie et éducation de l'Université de Neuchâtel

Archives Piaget

Fondation Jean Piaget

Jean Piaget et les chemins de la connaissance : Dossier Piaget des archives de la TSR.

Jean Piaget Society

Contacts en Russie et bibliographies sommaires

Moscow State University of Psychology and Education (nouveau site: http://мгппу.рф/) par son recteur V. V. Rubtsov (en anglais).

Faculté de psychologie de l'éducation de l'université de la ville de Moscou de  psychologie et éducation (en russe) par L. F. Obykhova, spécialiste russe des travaux de Jean Piaget.

Obykhova, L.F. & Tkatchenko, C.B. (2008). De la possibilité d'utiliser des jeux informatiques pour développer des actions perceptuelles. Psychological Science and Education, N° 3. (en russe, résumé en anglais).

Obykhova, L.F. (2010). Approche socio-cognitive à l'étude du développement intellectuel de l'enfant. Psychological Science and Education, N° 5. (en russe, résumé en anglais)

Obykhova, L.F. (2010). Galperin Theory – Mise en place d'une nouvelle théorie en psychologie. Cultural-Historical Psychology, N°4 (2010). (en russe, résumé en anglais).

Obykhova, L.F. (1996). Un débat inachevé: Galperin et Piaget. Psychological Science and Education, N° 1. (en russe).

Roubtsov, V.V. (2011). Préparation psychologique de spécialistes de résolution de problèmes théoriques et pratiques posés par les surdoués. Psychological Science and Education, N° 3. (en russe).

Roubtsov, V.V., Margolis, A.A. & Telegin, M.B. (2007). Etude psychologique de la genèse et du développement de concepts de « tous les jours » dans le dialogue éducatif (première étape). Psychological Science and Education, N° 2. (en russe, résumé en anglais).

Margolis, A.A., Roubtsov, V.V. & Telegin, M.B. (2008). Etude psychologique de la genèse et du développement de concepts de « tous les jours » dans le dialogue éducatif (deuxième étape). Psychological Science and Education, N° 2. (en russe, résumé en anglais).

Ludmila Filippovna Obukhova (1938-2016)

Le 20 juiilet 2016 est décédée à Moscou Ludmila Obukhova. Grande piagétienne de Russie elle entretenait un contact étroit avec l'Institut de psychologie et éducation de l'Université de Neuchâtel. Plusieurs articles de la revue russe de psychologie historico-culturelle lui rende hommage.

Obituary. Lyudmila Filippovna Obukhova. Kul'turno-istoricheskaya psikhologiya [Cultural-Historical Psychology], 2016. Vol. 12, no. 3, pp. 346-349. doi:10.17759/chp.2016120321. (en anglais)

Interview L.F. Obukhova. Kul'turno-istoricheskaya psikhologiya [Cultural-Historical Psychology], 2016. Vol. 12, no. 3, pp. 350-353. doi:10.17759/chp.2016120322. (en anglais)

Interview with L.F. Obukhova (to the "Symboldrama" magazine). Kul'turno-istoricheskaya psikhologiya [Cultural-Historical Psychology], 2016. Vol. 12, no. 3, pp. 354-359. doi:10.17759/chp.2016120323. (en anglais)